Galette des rois aux noix de pécan et au sirop d’érable

Portions: 2 Temps total: 10 hrs 35 mins Difficulté: Intermédiaire
La délicieuse recette de la brioche de Nanterre, pour un petit-déjeuner gourmand.
pinit Voir la galerie 4 photos

Lorsque l’on pense à la galette des Rois, l’image classique d’une délicieuse frangipane vient souvent à l’esprit. Cependant, pour ceux en quête de nouvelles saveurs et d’une expérience gustative inédite, il est temps de découvrir une recette qui bouscule les traditions : la galette des Rois aux noix de pécan et au sirop d’érable. J’ai utilisé la recette de Bernard Cuisine, c’est vraiment une tuerie cette recette, et pourtant je ne suis pas trop Galette des Rois à la base !

Noix de pécan, sirop d’érable, des ingrédients qui évoquent la chaleur et la gourmandise, apportent une touche américano-canadienne à cette célèbre pâtisserie française. Cette variante originale, à mi-chemin entre le terroir français et l’exotisme nord-américain, promet une explosion de saveurs pour ravir les papilles les plus aventureuses.Laissez-vous tenter par cette recette et dites-en moi des nouvelles !

Galette des rois aux noix de pécan et au sirop d’érable

Difficulté: Intermédiaire Temps de préparation 60 mins Temps de cuisson 35 mins Temps de repos 9 hrs Temps total 10 hrs 35 mins
Température de cuisson: 200  °C Portions: 2 Calories totales: 7570
Meilleure saison: Hiver

Description

L'Épiphanie est synonyme de traditions gourmandes à travers le monde. En France, elle est intimement liée à la dégustation de la galette des Rois, une pâtisserie emblématique partagée en famille, entre amis et même entre collègues de travail. La découpe rituelle de la galette, généralement associée à la jovialité du "tirage des rois" – où une fève cachée désigne le roi ou la reine du jour – la galette des Rois constitue bien plus qu'une simple pâtisserie. L'Épiphanie incarne une célébration conviviale qui unit les convives autour d'un moment de partage joyeux et de dégustation gourmande.

Ingrédients (pour 2 galettes)

La crème pâtissière au sirop d'érable

La crème frangipane

Le montage

Préparation

La crème pâtissière au sirop d'érable

  1. La veille, dans une casserole, mettez le lait, le beurre, 10 g de sirop d’érable. Placez la casserole sur feu doux jusqu’au frémissement.

  2. Pendant ce temps, dans un saladier, mettre les 10 g de sirop d’érable restants, le sucre, les jaunes et la maïzena. Mélangez vivement au fouet puis versez le lait chaud dessus tout en mélangeant.

  3. Reversez le tout dans la casserole puis portez à ébullition en restant sur feu doux. Ne pas cesser de mélanger pour ne pas que ça accroche au fond de la casserole.

  4. Une fois que la crème a bien épaissi, versez-la dans un récipient et filmez au contact (= le film alimentaire doit être posé directement sur la crème).  

  5. Attendez que la crème ait refroidi avant de la placer au réfrigérateur toute une nuit.

La crème frangipane

  1. Le lendemain, mélangez dans un récipient le beurre fondu, le sucre glace, le sirop d’érable, les 90 g d’œufs et la poudre d’amande.

  2. Hachez les noix de pécan (éviter les trop gros morceaux mais n’en faites pas une poudre non plus, vous pouvez très bien les concassez à la main). Puis, ajoutez-les au mélange.

  3. Sortez votre crème pâtissière du réfrigérateur puis donnez un coup de fouet pour la détendre et ajoutez-la à la préparation précédente.

  4. Le montage

    Étalez votre première pâte feuilletée (maison ou du commerce). Si votre pâte feuilletée est maison, étalez-là sur 3 à 4 mm d’épaisseur.

  5. Mouillez légèrement la surface de la pâte en enlevant l’excédent avec un papier absorbant (il s’agit juste de la rendre collante).

  6. Versez la moitié de la crème frangipane au centre et étalez-la sur 2 cm d’épaisseur en laissant 3 cm de bord libres.

  7. Posez votre deuxième pâte feuilletée par-dessus. Appuyez sur les bords pour bien les soudez. Placez votre galette au frais pendant minimum 1h.

  8. Une fois que la galette est bien froide, vous pouvez la retourner et la placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

  9. Badigeonnez la surface de votre galette de jaune d’œuf mélangé avec un peu d’eau. Replacez au frais pendant une quinzaine de minutes.

  10. Décorez votre galette selon vos envies en dessinant des motifs sur la surface en incisant légèrement à l’aide de la lame d’un couteau.

  11. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 35 minutes.

  12. Place à la dégustation !
Valeurs nutritionnelles

Portions 2


Quantité par personne
Calories 473kcal
% Quantité quotidienne *
Matières grasses totales 31.7g49%
Total Glucides 36g12%
Protéines 8.1g17%

* Les pourcentages des valeurs quotidiennes sont basés sur un régime à 2 000 calories. Votre valeur quotidienne peut être plus ou moins élevée en fonction de vos besoins caloriques.

Note

  • Pour cette recette, j'avais utilisé la pâte feuilletée au Thermomix, super bon résultat ! 
Mots-clés: viennoiserie, épiphanie, galette, galette des rois, recettes sucrées

Avez-vous fait cette recette ?

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *