Avec l’approche de Mardi Gras, les beignets de carnaval restent un incontournable de la tradition française. Ces petites merveilles frites réconfortantes continuent de ravir les papilles des petits et des grands et nous plongent dans les souvenirs d’enfance !
Les beignets de carnaval, également appelés beignets de Mardi Gras ou encore bugnes dans certaines régions, ont une histoire riche et ancienne. Leur origine remonte à des traditions culinaires ancestrales célébrant la période du carnaval dans de nombreuses cultures à travers le monde.
Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous une recette héritée de ma grand-mère, transmise à ma mère, et que je continue de perpétrer ! C’est une recette bien gourmande qui ne nécessite pas de robot pâtissier, mais simplement un batteur électrique.
Cette recette, bien que simple, est chargée de souvenirs et de tradition. Elle incarne l’esprit convivial et festif du carnaval, et chaque bouchée est une invitation à la joie et à la gourmandise. Alors, attachez vos tabliers et préparez-vous à plonger dans l’univers délicieusement réconfortant des beignets de carnaval !
Beignets de carnaval
Description
Les beignets de carnaval ou bugnes sont un régal pour les papilles et éveillent en nous des souvenirs d'enfance. Bien réalisés, ils sont moelleux et aérés ! Ces gourmandises se distinguent par leur simplicité, ne demandant que peu d'ingrédients et une préparation facile. La seule étape qui requiert un peu de patience est le temps de repos de la pâte et la cuisson des beignets à la friteuse qui sera plus ou moins long selon la capacité de votre friteuse. Mais le résultat en vaut largement la peine !
La particularité de cette recette héritée de ma grand-mère est qu'elle ne requiert pas de robot pâtissier, un simple batteur électrique fait l'affaire !
Avec cette recette vous faites facilement une quarantaine de bugnes ! (libre à vous de faire les formes et les tailles que vous souhaitez).
Ingrédients
Préparation
-
Dans un bol, délayez la levure fraîche dans le lait tiède. Laissez le mélange reposer pendant une dizaine de minutes.
-
Dans un saladier, à l'aide d'un batteur électrique, battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
-
Ajoutez l'arôme de fleur d'oranger (ou l'arôme de votre choix ou rien), le mélange lait-levure et le beurre fondu refroidi. Mélangez.
-
Incorporez progressivement la farine à l'aide d'une maryse.
-
Continuez de pétrir avec la maryse ou avec une corne à pâtisserie jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. N'hésitez pas à rajouter un peu de farine si la pâte est trop collante / liquide.
-
Pour cette étape vous pouvez :
- soit recouvrir le saladier d'un film alimentaire puis laisser reposer la pâte au frigo tout une nuit.
- soit laissez reposer la pâte dans un saladier couvert d'un torchon propre ou d'un film alimentaire que vous percez pendant min 2h (jusqu'à 4h). La pâte doit doubler de volume. Ma mère habituellement laisse reposer la pâte 4h mais personnellement, 2h suffise pour moi.
-
Après ce temps de repos (frigo ou à température ambiante), dégazez la pâte et étalez-là sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Il est nécessaire de rajouter un peu de farine si la pâte est trop collante. Attention à bien étalez la pâte finement (je fais souvent l'erreur de ne pas assez l'étaler et la laisser trop épaisse même si les bugnes n'en restent pas moins délicieuses !)
-
Découpez les beignets de la forme souhaitée.
-
Laissez reposer encore une vingtaine de minutes (facultatif). En général, je laisse la pâte reposer le temps que l'huile pour friture chauffe.
-
Faites chauffer l'huile pour friture.
-
Une fois que l'huile est bien chaude, faites frire vos beignets de chaque côté.
-
Egouttez vos beignets sur du papier absorbant.
-
Une fois refroidis, saupoudrez les beignets de sucre glace.
-
Il ne vous reste plus qu'à les déguster ! Bon appétit !
Portions 40
- Quantité par personne
- Calories 431kcal
- % Quantité quotidienne *
- Matières grasses totales 25.2g39%
- Total Glucides 41.9g14%
- Protéines 7.7g16%
* Les pourcentages des valeurs quotidiennes sont basés sur un régime à 2 000 calories. Votre valeur quotidienne peut être plus ou moins élevée en fonction de vos besoins caloriques.
Note
- Les beignets se conservent quelques jours dans une boîte hermétique. Cependant, comme tous les beignets, ils perdent rapidement de leur texture moelleuse. Dès le lendemain, je trouve qu'ils sont moins savoureux. C'est pourquoi je préfère les congeler selon les quantités. Ils se congèlent très bien !