Salut les gourmands ! Aujourd’hui, je suis ravie de partager avec vous une recette de tiramisu ! Alors non, pas une recette de tiramisu classique au café, mais une recette de tiramisu aux Daims ! J’adore tester des tiramisu originaux ! Auparavant, j’avoue que je n’étais pas trop fan des tiramisu, sûrement car pour moi tiramisu voulait dire café (et avant, je n’aimais pas le café) mais depuis j’ai testé plein de recettes de tiramisu toutes plus gourmandes les unes que les autres. En plus de ça, maintenant je bois beaucoup de café, comme quoi, les temps changent ! Enfin bref, les tiramisu, c’est quand même un dessert bien gourmand, facile à faire, sans cuisson, et qu’on peut décliner en plein de goûts différents ! En plus de ça, les tiramisu font toujours leur petit effet auprès des invités ! Cela rend bien dans des petites verrines ! Et franchement, on en mange sans faim, car c’est si léger, une douceur aérienne, n’est-ce pas ?
Si vous êtes fan de tiramisu et que vous aimez le caramel et le chocolat, vous allez adorer ce tiramisu aux Daims ! J’ai réutilisé la recette de Lilie Bakery avec quelques modifications !
Tiramisu aux Daims
Description
Cette recette de tiramisu aux Daims se compose d'une crème mascarpone basique avec du mascarpone, des oeufs et du sucre. On retrouve également les biscuits à la cuillère imbibés. Ce qui va changer pour cette recette est l'ajout d'une sauce aux Daims ainsi que des morceaux de Daims pour le topping !
Vous pouvez voir la recette en vidéo sur mon compte Instagram, Facebook ou TikTok.
Ingrédients
La sauce aux Daims
La crème mascarpone
Le montage
Préparation
La sauce aux Daims
-
Placez la crème et les daims dans une casserole. Faites chauffer le tout sur feu moyen tout en mélangeant régulièrement.
-
Lorsque les daims ont fondu, éteignez le feu et mélangez pour avoir une préparation homogène. Réservez à température ambiante dans un récipient.
La crème mascarpone
-
Commencez par séparer les blancs des jaunes d’œuf.
-
Dans un saladier, à l’aide du batteur électrique battez les jaunes avec le sucre, le sucre vanillé et la cassonnade jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
-
Incorporez le mascarpone.
-
Dans un autre récipient, battez les blancs en neige avec une pincée de sel.
-
Ajoutez les blancs montés en neige à la préparation précédente délicatement à l’aide d’une maryse.
Le montage
-
Imbibez vos biscuits à la cuillère selon vos préférences (soit café froid soit lait + arôme de vanille).
-
Placez un biscuit imbibé au fond de chaque verrine.
-
Versez une couche de sauce aux daims (1 à 2 cuillères à café pour chaque verrine).
-
Étalez une couche de crème mascarpone.
-
Répétez l’opération. Recommencez par trempez vos biscuits et placez en un dans chaque verrine par-dessus la crème mascarpone.
-
Nappez les biscuits avec le reste de la sauce aux daims.
-
Recouvrez avec une couche de crème mascarpone.
-
Terminez en ajoutant des morceaux de daim sur le dessus de vos verrines.
-
Placez vos verrines minimum 4h au frigo avant de déguster (une nuit c’est encore mieux).
Portions 6
- Quantité par personne
- Calories 573kcal
- % Quantité quotidienne *
- Matières grasses totales 36.5g57%
- Total Glucides 50.6g17%
- Protéines 9.2g19%
* Les pourcentages des valeurs quotidiennes sont basés sur un régime à 2 000 calories. Votre valeur quotidienne peut être plus ou moins élevée en fonction de vos besoins caloriques.
Note
- J'ai voulu testé deux imbibages différents. Je pensais préférer l'imbibage au lait + vanille mais finalement j'ai préféré au café ! Dites moi ce que vous préférez je serai curieuse de savoir !
- Vous pouvez faire moitié-moitié comme moi, donc 3 verrines avec imbibage au café et 3 autres verrines avec lait+vanille. Dans ce cas-là moi j'avais pris 2 espressos et 100 ml de lait mélangé à 1 cuillère à café d'arôme de vanille liquide.